Pour nous, les Européens, la forêt est devenue tout naturellement une partie intégrante de notre vie quotidienne.
Si naturel, que souvent nous ne pensons plus aux fonctions multiples de la forêt. Cependant, il est toujours impressionnant de voir quelles performances l’écosystème de la forêt est capable de produire. Quoi d’autre est capable de réunir des fonctions aussi différentes comme la mise à disposition de la matière première de bois, la création d’emplois, la protection du sol, du climat, de l’eau, des émissions et la protection contre le bruit, la création d’espace vital pour animaux et plantes, la santé, le repos et les loisirs de la population?
Nous sommes confrontés aux fonctions de la forêt dans notre vie quotidienne: en faisant du café (mise à disposition d’eau potable), pendant le travail (fournisseur de matière première pour la production de papier), après le travail (en faisant notre jogging à travers la forêt) et lors du dîner (en étant assis à une table en bois).
Le bois est donc beaucoup plus qu’une agglomération d’arbres. L’écosystème de la forêt représente un équilibre dynamique donc une combinaison complexe entre arbres, sol, plantes, animaux, microorganismes et atmosphère. Il est primordial de soigner cet écosystème de sorte à ce que les générations futures puissent profiter de la même manière de cette multitude de services.
La forêt se caractérise en même temps par un climat forestier qui se distingue du climat paysager. En milieu naturel, on retrouve la forêt partout où les facteurs qui favorisent sa production sont réunis en quantité suffisante comme par exemple l’humidité, les substances nutritives, la chaleur. En Europe centrale, c’est le cas pratiquement partout entre les limites forestières.