Plus que la moitié du «poumon vert» de Luxembourg se trouve dans les mains de propriétaires forestiers privés. La plupart de ces forêts sont depuis de longues années propriété de familles et sont léguées d’une génération à l’autre. Le nombre de personnes privées propriétaires de forêts au Grand-Duché est estimé à 14.000.
La forêt privée, une forme particulière de forêt
Comme la répartition réelle est pratiquée au Luxembourg, c -à- d la répartition de la propriété entre les héritiers, la surface de forêt moyenne par propriétaire est continuellement en régression. La moyenne de la propriété privée forestière est de 3,5 ha. Les parcelles d’un propriétaire se répartissent généralement sur plusieurs communes et sections, de sorte que la propriété de forêt est fortement fragmentée. Des parcelles de quelques ares seulement ne sont pas rares. Souvent on rencontre des parcelles de 100 m ou plus de longueur et de quelques mètres de largeur.
Forêt de famille – un contrat de génération avec responsabilité
Les propriétaires forestiers se sont depuis longtemps familiarisés avec le concept de durabilité qui est d’une grande actualité: la forêt est gérée de manière à ce qu’elle puisse être transmise aux générations futures au même état sinon dans un état meilleur. Les propriétaires forestiers pensent aux générations futures: dans quelques décennies, les petits-enfants profiteront du travail de croissance.
La sauvegarde des multiples fonctions forestières est une «conditio-sine-qua-non» pour les propriétaires forestiers privés
Autrefois, l’utilisation durable signifiait qu’on ne pouvait pas utiliser plus de bois qu’il pouvait y repousser. De nos jours, le concept de durabilité est plus nuancé: la forêt est l’endroit de la production de bois en tant que matière première, l’espace vital important de bon nombre d’animaux et de plantes et un endroit où l’homme se repose et travaille.
Réduire les fonctions de la forêt sur un dénominateur commun n’est pas facile, en spécial pour des personnes qui le font dans leur temps privé.
Mais les propriétaires forestiers privés acceptent ce défi avec plaisir, car la performance de la forêt est énorme. Il semble donc évident pour les générations de traiter la forêt avec le plus grand respect.